Journal de Bord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bons vents....

Aller en bas

Bons vents.... Empty Bons vents....

Message par Lou de mer Sam 28 Mar - 1:14

Ma première missive, celle du cousin de Gascogne, Zigom, qui répondais à mes interrogations pour tenir le cap une fois désamarrer,  commence par ..
"Ben ma pauvre Lou... c'est pourtant pas sorcier.............
Il te reste 20 minutes... vite !
Ton cousin"

A l'aide de ses explications dans un jargon assez technique en somme mais efficace j'ai pu négocier un déplacement assez réussi, pour un premier c'était encourageant...sauf que ce n'a pas vraiment duré...
Je vais un peu réfléchir mais je vais peut être l'encadrer ce petit mot dur...Plus tard...plus tard...
La seconde toujours du cousin était assez savoureuse, où il m'écrit que finalement j'avais pas du apprendre grand chose pour me débrouiller comme un manche, à peu de choses près dans ces termes....Sacré Zig, j'ai senti là toute l'émotion dont il était capable pour bien m'encourager dans mon aventure.
.


Dernière édition par Lou de mer le Mar 14 Avr - 22:40, édité 1 fois
Lou de mer
Lou de mer
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : Ici et un peu là bas aussi

Revenir en haut Aller en bas

Bons vents.... Empty Re: Bons vents....

Message par Lou de mer Mar 31 Mar - 13:14

Je sais...Je sais....je n'ai pas l'esprit pratique...et j'ai du aussi demander de l'aide à Vivi, ma cousine de Gascogne pour m'expliquer comment agencer les menus pour la traversée...
Là...Elle m'a tout bien expliqué, et gentiment en plus, alors forcément je comprends beaucoup plus vite !!!

extrait de missive pour le souvenir....
"Bonjour ma cousine adorée!!

Quelle joie de te lire, il y avait longtemps.^^
À ce que je vois, tu as ton beau foncet mtn, super!!!!
Pour tes questions , je vais essayer de t'aider................Tu choisis à quel prix tu veux mettre chacun de tes menus.
Sinon, j'espère qu'on va pouvoir se croiser, nous sommes aussi en voyage présentement.
Nous sommes parti de Mimi Lundi.Hier, on a accosté à La Rochelle pour lire un livre pour nos
études de l'église, nous repartons dimanche pour se rendre à Brieuc lire un autre livre.
Par la suite nous allons faire une petite escale en Hollande et naviguer sur le Rhin par la suite.
Voilà, tu sais mtn tout sur nos futurs déplacements.
J'attends de te nouvelles avec impatience!!!
Bisous tout plein.
Cousine Vivi"
Lou de mer
Lou de mer
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : Ici et un peu là bas aussi

Revenir en haut Aller en bas

Bons vents.... Empty Re: Bons vents....

Message par Lou de mer Mar 31 Mar - 13:21

Et puis quelques nouvelles vers le Marquis, mon suzerain de Sancerre !
En réponse quelques mots ....
"Bonjour Lou, grand plaisir de te lire, oui bien sur je suis toujours à Sancerre, je viens même de faire deux mandats de Maire, suis Juge du Duché pour mon troisième mandat et aussi Chancelier du Berry et Ambassadeur près du grand Duché de Bretagne, .................
Ce sera donc avec grand plaisir que je te recevrais à Sancerre, à l'occasion si tu trouves du poissons au passage...
Concernant les LP à moins d'avoir une adresse en Anjou, ce ne devrait pas être nécessaire
Dans l'attente de te voir, Bises

Bixente
Lou de mer
Lou de mer
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : Ici et un peu là bas aussi

Revenir en haut Aller en bas

Bons vents.... Empty Re: Bons vents....

Message par Lou de mer Mar 31 Mar - 13:42

Vers le chef de port de Troyes, sire Zarno.
Envoyé par pneu la veille....(Pélican Narquois Et Unitarien)

Bien le Bonjour sire Zarno, chef de port de Troyes

Voilà, je me présente, Lou Sélènes, de Fécamp en duché de Normandie, c'est mon tout premier voyage en tant que Capitaine de "la Séléné", mon foncet flambant neuf qui sent encore le vernis fraichement posé.
Bon alors vous devez bien vous doutez que je prends la plume pour vous demander la permission d'accoster, j'espère qu'il restera une petite place au port.
Le navire se trouve là maintenant en presque à la hauteur de Conflans Les Sens ( X 131, Y169) et je vois pas de raison mageure pour que nous n'arrivions à quai de votre bonne ville de Troyes dans la soirée vu que ma coque de noix à l'air de bien avancer jusque là !
A bord se trouvent Nosferat de Fécamp ainsi que Patrickdutuquet de Sancerre.
Nous nous rendons à Sancerre, puis au plus vite nous rejoindrons Troyes pour rentrer chez nous.
Je vous remercie par avance.
Lou Sélènes


Sa réponse dès le lendemain....

Expéditeur : Zarno
Date d'envoi : 31/03/1463 - 09:34:02
Titre : Re: Au port !
Bonjour,

Normalement la place libre est réservée pour les accostages "minutes", lors d'une livraison exceptionnelle du duché par exemple.

Il est vrai que je vous ai oubliée hier soir. Néanmoins pour vos futurs voyage, je vous conseille de prévenir le port d'arrivée avant votre départ et pas uniquement la veille de votre accostage.
Surtout lorsque le port en question se trouve dans un cul de sac maritime.
Vous pouvez accoster pour une période de 15 jours. Aucune taxe n'est demandée pour le moment.
Bon séjour à terre,
Zarno.


Une bonne leçon à retenir....Prévenir largement en avance.
Et moi qui croyais encombrer son bureau en le prévenant un peu trop tôt, avant même d'arriver au port....
Alors peu de sens pratique et un manque évident de logique....
Comme dit si bien Zigom, le cousin..."Pauvre Lou....."
Lou de mer
Lou de mer
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : Ici et un peu là bas aussi

Revenir en haut Aller en bas

Bons vents.... Empty Re: Bons vents....

Message par Lou de mer Lun 13 Avr - 23:10

J'envoyai quelques nouvelles vers mon amie de Fécamp.
La ptite escaladeuse de mât, la baptiseuse de coque de noix, la bien nommée Isildrude
Elle ne tarda pas à me répondre, celui là sûr de sûr je vais l'encadrer !!!!

de Isildrude
Date d'envoi : 02/04/1463 - 20:39:14
Titre : Re: Au port !
*Isildrude avait bien reçu le courrier, et Black lui en avait lu les mots. Aussi dès le lendemain elle s'était attelée à lui répondre à sa manière. Elle les avait imaginé tous les trois sur le fier foncet! Voile au vent, Lou en Capitaine fière également.
Elle espérait que le retour se passe bien, et qu'ils reviennent tous sains et saufs à Fécamp.

La réponse : *
Bons vents.... 15041310511011107213169469
Lou de mer
Lou de mer
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : Ici et un peu là bas aussi

Revenir en haut Aller en bas

Bons vents.... Empty Re: Bons vents....

Message par Lou de mer Mar 14 Avr - 23:04

Au matin du départ pour le retour vers les falaises fécampoises...
Un mot vers le voyageur qui devait nous rejoindre.

Troyes le 13 avril de l'an 1463

Le Bonjour
Quelques mots vers vous pour mieux vous guider vers le pont de notre coque de noix.
" La Séléné" se trouve en bout de quai, vous pouvez embarquer librement sans autre formalité, nous vous attendons pour désamarrer.
Ne tardez pas trop j'ai tenu le pari avec le capitaine de la Fibule, un marin et ami qui se trouve à bord, qu'en partant ce jour nous arriverions à nos chères falaises dans moins de cinq jours...
J'aimerais bien gagné....
Lou


et sa réponse ne tarda pas...

Bien le bonjour,
Un peu en retard mais me voici à bord. Vous pouvez larguer les amarres capitaine.
Je prierai pour que vous gagniez votre pari.
Euthyme
Lou de mer
Lou de mer
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : Ici et un peu là bas aussi

Revenir en haut Aller en bas

Bons vents.... Empty Re: Bons vents....

Message par Lou de mer Mer 15 Avr - 22:45

Ca commençait à fleurer bon le calva, une petite missive s'imposait vers le chef de port.

Bien le Bonjour Damoiselle Isildrude

Alors comme ça ma poulette c'est bien toi le nouveau chef de port ?
C'est Alkémie qui m'a prévenu gentiment qu'il fallait s'adresser à toi pour toutes demandes d'accostage.

Donc ces quelques mots pour t'annoncer que nous sommes au moment où je prends la plume en vue du port de Rouen.
C'est donc demain si tout se passe bien que nous pourrions être de retour à nos falaises.

Pourras tu nous trouver une place ?
Ce serait une belle chose que de pouvoir aller se dégourdir les gambettes.
Nous nous demandions avec le capitaine de la Fibule entre deux godets au Fond de Cale, c'est ainsi qu'on nomme notre tripot marin...
Donc on se demandait si le cochon courrait encore dans les ruelles du villages, où si vous l'aviez proprement grillé et déguster....


Ah oui...avant que j'oublie...A bord nous avons...
- Le capitaine de la Fibule, Nosférat de Fécamp
- Patrickdutuquert de Sancerre mais plus pour longtemps
- Le frère Euthyme qui nous a rejoint à Troyes, un ancien dièpois, à présent de Cosne en Bourgogne.
- Lou, c'est moi  .... Connu sous le nom de Lou_bar dans tous les bons tripots aux quatre vents du royaume, du haut de la falaise de Fécamp.

Grands hâte de fouler le plancher des vaches normandes.
Bises printanières

Lou


Sa réponse...


Bonsoir Lou,

Alors...il n'y a actuellement plus de place a Fécamp... Peux tu attendre un peu avant d'arriver, le temps qu'une place se libère? Sinon il reste de la place a Honfleur si vous préférez attendre sur la terre ferme qu'une place se libère.

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous accueillir tout de suite dans de meilleures conditions... Mais on a eu deux accostages ces derniers jours et un bateau en construction...
Dès que j'ai une place je te fais prévenir.

Quand vous serez là, j'essaierais de me libérer un peu un soir pour venir vous payer une ou deux, ou même trois ou quatre tournées!!!

Des bises qui sentent bon le sable chaud!!

Isildrude,
Rédigé par Saturnin, page lettré


En retour....

Rhhhhha !!!!

Alors lequel on coule ?
Tu as une préférence ?

Sans blague, c'est une décision que j'aimerais bien prendre avec les marins d'eau douce...
Mais Nosferat à une montagne de courrier en retard.
Patrick s'est planqué depuis trois jours pour échapper aux corvées de latrines.
Euthyme prie dans sa cabine pour que je gagne mon pari, d'arriver au plus vite....
La c'est cuit !

Sais tu si un départ est prévu ?

Des bises fluviales en retour
Lou
Lou de mer
Lou de mer
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : Ici et un peu là bas aussi

Revenir en haut Aller en bas

Bons vents.... Empty Re: Bons vents....

Message par Lou de mer Dim 19 Avr - 1:27

De départ il n'y en avait point de prévu...
Au bout de quelques heures à compter les mouettes, la brunette, tentée de rejoindre Dunkerque malgré les réticences du frère Euthyme, plus têtue d'un troupeau de mules, prit conseil auprès de son cousin.

De Lou vers Zigom au soir du 18 avril 1463

Bonjour Cousin

Encore une question vers toi et ton savoir sans limite en matière de navigation :

Ca fait deux jours que je compte les mouettes devant le port de Fécamp, à bord un passager désire se rendre à Dunkerque, je me lancerai bien quand même, c'est pas si loin....
Ma frêle embarcation ne le rassure guère et lui préfère attendre et qu'on embarque sur le mauvais marcheur du capitaine de la Fibule, un ami qui est à bord sur ma coque de noix.
Tu prendrais le risque toi avec un foncet de remonter jusque Dunkerque dis moi tout ?
Cousine Lou


De Zigom vers Lou, le même soir, dans la foulée....

Lou !!!!!!!!!!!!!!!

Je te rappelle :

On est parti de Mimizan, on vient de traverser le Chanel, on est en vue de Rotterdam et on ne va pas tarder à remonter le Rhin....

Consulte ta carte et tu verras ce que ça donne... Et tout ça en foncet !!!!!
J'adore ce bateau !

Très honnêtement, un foncet, un mauvais marcheur ou même une cogue c'est pareil !!!
Si tu rencontre un pirate (très rare dans vos régions) tu coules... Quel que soit le navire...

Avec un foncet, tu passes inaperçue... Les mauvaises rencontres en vos eaux sont des militaires, ils n'attaquent pas les foncets...

En plus, ça répond bien en pleine mer aussi !!!

C'est fragile certes mais tant que tu n'accostes pas en force, tu gardes tes points de vie...

Bref.... Ne crois pas les rumeurs... Crois en notre grande expérience !!!


Ton cousin


Alors là....Ca tombait plutôt bien parce que c'est justement ce que j'avais envie de lire dans l'instant pour me continuer l'aventure.
Lou de mer
Lou de mer
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 14/03/2015
Localisation : Ici et un peu là bas aussi

Revenir en haut Aller en bas

Bons vents.... Empty Re: Bons vents....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum